La Colère…ça s'exprime aussi par l'art…l'Art Postal

  "COLERRRE… ET ART POSTAL"

                                                                   

Nul être humain ne peut prétendre être hermétique au sentiment de colère - encore moins ceux qui se considèreraient comme parfaits -, chacun possède en soi au moins un sujet qui lui tient à cœur et sensible aux attaques, une "source sacrée de colère".

Chacun de nous a de la colère en soi et c'est tant mieux !

 Ne nous y méprenons pas !

La colère n'est pas systématiquement de forme violente et donc sujette à répression ou à condamnation.

Ce sentiment peut simplement être l'expression de l'insupportable, de l'injustice ou de la peur.

Elle peut être salvatrice comme un cri qui libère des tensions quotidiennes ou extraordinaires.

Elle peut être ce signal d'alarme de l'insupportable, de la souffrance physique, affective, ou philosophique.

 C'est de cette colère, qui recherche un canal d'expression autre que celui de la violence ou de la destruction, dont il est question ici.

Concentré de colère en boîte

Il est vital d'apprendre à exprimer, à faire jaillir cette colère par des actes de création.

 L'art peut donc être un bon vecteur d'expression de la colère.

Ce peut être la musique, la chanson, la peinture, la littérature, la sculpture, l'architecture…

Ce peut être aussi une multitude de moyens artistiques compilés.

La colère, non seulement elle peut s'exprimer,

mais elle peut aussi se partager avec le plus grand nombre…

    

C'est ce qu'ont choisi de faire les jeunes en séjour au centre éducatif de Lux "Le Village", à côté de Chalon sur Saône pour exprimer et donner à partager la colère et leurs colères.

Ce projet a pour objectif :

- permettre aux jeunes de cette structure d'exprimer leurs colères par un vecteur différent de la violence,
- développer une communication positive du centre vers l'extérieur,
- associer concrètement et techniquement les jeunes à ce projet au travers l'utilisation de l'outil multimédia
et valoriser leur savoir-faire et leurs savoirs apprendre,
- leur permettre de s'ouvrir aux personnes extérieures et d'ouvrir la structure sur l'extérieur.

En bref permettre aux jeunes de crier, de respirer et de créer dans une structure accueillante parce qu'ouverte sur les autres et ouverte aux autres.

 Alors…! Vous voulez exprimer votre colère et dans un même temps témoigner de la sympathie à ces jeunes qui se bougent … !  Nous vous invitons à faire une œuvre postale sur la COLERE.

 

L'art postal en quelques mots

(extraits de la définition de l'organisateur sur le site  http://levillage.free.fr) 

 … L'enveloppe postale comme toile, le timbre comme source d'inspiration... L'art postal est un jeu.

Imagination, invention, tout est bon pour que le destinataire soit aux anges, y compris le plaisir de déjouer les règles de la Poste.

L'art postal, c'est aussi un clin d’œil aux facteurs qui débusquent les adresses hors des espaces normalisés. Et la missive arrive.

L’art postal est cette façon de communiquer par la poste, autrement que par courrier conventionnel : lettres, dessins, lettre-collage, lettre-objet, enveloppes revues et corrigées, devenus objet plastique mais toujours message où la calligraphie se mêle à l'iconographie pour mieux dire l’esthétique, l’affectif ou simplement le quotidien.. 

Si l'art postal est très personnel, c'est aussi un vrai courant né dans les années folles ou l'on voit des artistes de renommée s’adonner à transformer les lettres en support de création. Entre la Poste, l’Art et l'Écriture que de correspondances. Qui ne s'est jamais amusé à orner son enveloppe de petits dessins, d'une gommette, voire d'un ruban un jour ou l'autre dans sa vie. Nous sommes tous des artistes. 

Le terme d'art postal recouvre toutes les productions artistiques qui utilisent l'institution postale et qui incitent à une réflexion sur la communication.

Les envois postaux sont de nature très diverses : message, collages, objet , directives, poèmes et cherche à surprendre des destinataires connus ou inconnus. 

Les participants, de « gentils timbrés » fondus d'art plastique qui passent leur temps à coller, scotcher, découper, peindre et plier sous l'emprise d'une idée fixe : mettre de la couleur et du sens dans leur correspondance.

Par défi, par dérision, par passion, leur seul but est de faire parvenir par une démarche la plus significative possible l'objet jusqu'au destinataire et pour cela, obtenir le fameux « cachet faisant foi »… de la Poste!!!

Grâce à eux, sur la voie postale circulent désormais, dûment oblitérés, des bâtons ornés de bouchons de champagne, des briques de rafles de vigne, des napperons imprimés, des cartes en plâtres, des coffrets en bois de cèdre. Timbre maison, tampon privé, crayon en bois de 3 kg x 30 cm, autant d’œuvres qui doivent être affranchies… pour exister.

L’art postal impose un message unique : celui de la liberté d'expression, de la communication sans frontières, de l'acte commun.

Quatre règles expriment la liberté que revendique ce mouvement :

 À savoir : quelle que soit votre oeuvre et les matériaux employés, la Poste s'engage à l'expédier à son destinataire pour peu que vous ayez mis le nombre de timbres suffisants.

  

L'art postal consiste donc à jouer avec les quatre ou l'un des éléments constituant un courrier postal :

L'enveloppe (les supports deviennent originaux)

Le timbre (la sobriété de l'enveloppe a permis l'oblitération de ce "faux" timbre)

La flamme, le tampon ( l'imagination est au pouvoir)

Les adresses ( ici le timbre et l'adresse sont intégrés dans l'œuvre)

 
Individuel ou collectif, personnes ou institutions (écoles, collèges, CLSH, maison de retraite, club de tout âge, …), artistes d'un jours ou artistes confirmés, écrivains, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou bricoleurs, vieux ou jeunes, enfants ou adultes, de St Léger, La Séguinière, La Romagne ou de St Christophe, d'ici ou d'ailleurs, vous êtes tous invités a participer à cette œuvre commune et internationale ou à la faire connaître!
 
Pour plus de renseignements ou parce que vous désirez faire une œuvre collective vous pouvez vous adressez au Centre Social Intercommunal de St Léger ou encore aller sur le site du Village  (http://levillage.free.fr/index.htm)
 
Pour les volontaires, les œuvres sont a adresser à :
"la colère", Art postal international - centre éducatif  "le Village"- 71 100 LUX – France
 
Paru dans Centre Social INFOSA3 Bulletin du Centre SocialIntercommunal n°116 Mars 2002