L’art postal :

un cachet contre le mal d’expression

 

Après un séjour au siège parisien de l’UNESCO et avant de partir pour Genève, l’exposition itinérante d’art postal du Centre « Le Village » à Lux (71) s’est accrochée aux cimaises de l’Artothèque de Premeyzel ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Belley.

 

 


L’art postal utilise l’enveloppe postale comme toile, le timbre comme source d’inspiration. Imagination, invention, tout est bon pour que le destinataire soit aux anges. A l’heure des e-mails, l’art postal se démarque. C’est une façon de communiquer par la poste autrement que par courrier conventionnel : lettres-collage, lettres-objet, enveloppes revues et corrigées, tout est possible… et force est de constater que « ça marche ».

 

Cette « non conformité » n’est pas faite pour déplaire au facteur qui met tout en œuvre pour porter la missive « hors normes » à bon port du moment qu’elle est oblitérée. Les jeunes du Centre Educatif « Le Village » à Lux (71) l’auront d’ailleurs constaté par eux-mêmes.

 

Sous l’impulsion de Dominic Lobut, leur responsable pédagogique, ils se sont lancés dans l’aventure en octobre 2000, en lançant un concours d’art postal sur le thème de la colère. Quelque peu sceptiques au départ et se demandant qui allait bien pouvoir leur adresser des missives décorées sur pareil thème, ils ont rapidement vu leur boîte aux lettres débordée… Les courriers peints, découpés, décorés, affluaient du monde entier. A ce jour, 850 enveloppes de formes diverses et variées leur sont parvenues.

 

Devant un tel succès et afin de faire profiter à tous de ce merveilleux moyen d’expression, l’idée d’une exposition itinérante est née. Après avoir séjourné à l’UNESCO, elle était récemment prêtée à l’artothèque de Premeyzel qui a réalisé, il y a quelques années, un concours similaire.

 

Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, une partie de l’exposition a été installée à l’Office du Tourisme de Belley où chacun peut apprécier la diversité et l’originalité des messages reçus. Vendredi soir, l’heure était au vernissage officiel. Claude Travers, Maire de Belley, Jean-Claude Guilland, Président de la Communauté des Communes Belley, Bas, Bugey, Jacques Duport, Président de l’Office du Tourisme et François Dezecache, Directeur du Centre Roche Fleurie honoraient de leur présence cette sympathique cérémonie.

 

L’enveloppe support de l’art postal.

 

Côté initiateur du projet, on notait la présence de Dominic Lobut venu de Saône-et- Loire avec une partie des jeunes à l’origine de l’exposition, ainsi que l’ensemble du groupe artothèque de Premeyzel, animé par M. Belle et J. M. Mollard.

 

On retiendra des mots d’usage la satisfaction de l’étroite collaboration Office du Tourisme–Centre Roche Fleurie qui permet de proposer à un large public des expositions artistiques de qualité. Quand à l’art postal, thème du jour, il se sera imposé aux yeux de tous comme un parfait vecteur de la liberté d’expression.

 

Le Progrès Ain - 6 Février 2001.