Art postal et presse locale

Revue de presse

Depuis janvier 2000, France 3 Bourgogne Franche Comté suit le projet, 
Jacques Revon est devenu un formidable parrain pour ses jeunes (25 depuis un an)
De nombreux reportages ont été réalisés sur cette aventure pédagogique
Pour tous renseignements sur ceux ci : 
Revon Jacques France 3     03 80  77 35 44   ou   03 80 77 35 35 
Nous remercions France 3 et Dominique Dechen pour leur engagement à nos cotés.
 
Livre d'or de l'exposition : Itinérance
 
Article du Progrés Ain pour expo Belley  (bientot)
 
 
3 juin 2002
06 mai 2002
Février 2002
Février 2002
19 décembre 2001
 9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
 23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

  Mis en ligne le Lundi, 3 juin 2002

BUXY
La colère et l'art postal en harmonie


Pouvoir exprimer sa colère autrement qu'avec des actes violents mais par les mots et l'image... C'est le théme de travail de jeunes en séjour au centre éducatif de Lux,"Le Village", avec un objectif prioritaire : leur permettre de crier, de respirer et de créer dans une structure accueillante parce qu'ouverte sur les autres et aux autres.
Cela a donné des résultats qui ont dépassé toutes les espérances de ces jeunes. C'est une petite fille de 4 ans qui a répondu la première en envoyant une carte avec un dessin sur la colère. Puis cela continue depuis 2 ans et à ce jour, ce sont 1 100 envois postaux qui ont été acheminés de 28 pays différents avec la participation d'artistes connus ainsi que 8 500 visites du site internet.
Les deux protagonistes, MM. Laurent Pierre, directeur du centre et Dominic Lobut, responsable pédagogique, ont présenté l'exposition de ces «oeuvres» (le mot n'est pas trop fort) dans la salle du Carcabot. Lorsque ces expositions itinérantes (elles sont allées à Paris, en Italie mais aussi à Dijon pour les 20 ans du tri postal) termineront leur carrière, la moitié sera donnée au musée de la Poste et l'autre moitié au Conseil général.
Patronné par le secrétariat général du Conseil de l'Europe, ce travail est géré par 3 régles : pas de jury donc pas de censure; pas de coût hormis celui des timbres pour l'expédition; pas de retour car
ces oeuvres deviennent propriété de l'organisateur.
Un grand coup de chapeau au service postal qui achemine tout quelques soient les formes données aux envois: matières, dimensions, fragilité, etc. Si vous voulez exprimer votre colère sur un sujet qui vous tient à coeur, envoyez votre création à l'adresse suivante: centre éducatif "Le Village" Art postal sur la colère, 71100 Lux. Vous participerez ainsi à une création pour le moins originale.
Henri Févrat

Mis en ligne le Lundi, 3 juin 2002

 

 

 

 

 

    06 mai 2002 Bien Public

PORTES OUVERTES RÉSERVÉES AU PERSONNEL

Le centre de tri de Longvic a 20 ans

Pour la première fois, le centre de tri de Longvic a ouvert durant trois jours ses portes aux familles de son personnel, accueillant ainsi pas moins de 550 personnes.

 Véritable réussite que ces portes ouvertes qui marquaient les vingt ans du centre, permettant pour la première fois aux familles des agents de visiter l'établissement et d'admirer par la même occasion des oeuvres réalisées par d'anciens postiers et par les jeunes du centre éducatif de Lux (Saône-et-loire). Tableaux, collages, mécano, peinture sur brique, ainsi que quelques-unes des 1100 réalisations des jeunes ont attiré l'attention des visiteurs. 

Au temps du tri à la main 

C'est en effet le 3 mai 1982 que le centre de tri s'installe à la zone industrielle de Longvic Durant de longues années, le courrier des Côted',Oriens était trié entièrement à la main au centre de tri de Dijon gare, un centre qui occupait 2 000 m² dans l'enceinte de la SNCF. Avec le développement de la technologie, l'arrivée de l'informatique, la poste évolue et le produit déposé par les clients est petit à petit trié automatiquement.

 La révolution du code postal

 La mécanisation débute en 1947 et la première machine semi automatique pour trier les lettres fait son apparition en 1958; il faudra attendre 1972 pour la création du fameux code postal, muni du numéro de département et du bureau district, buteur et un an plus tard arr rive le plan d'automatisation.

 C'est la mise en place du code à barres qui se positionne en bas et à droite des lettres triées par les machines HM 10. Les travaux de recherche évoluent de 1974 à 1985 et, en 1987, ce sont les premières machines à trier les lettres grands formats qui font leur apparition.

 La poste de Côte D’or a suivi cette évolution et les locaux de Dijon gare, devenus trop petits pour installer cette nouvelle technologie, sont transférés à Longvic pour devenir officiellement le centre de tri automatique (CTA) de Dijon‑Longvic le 3 mai 1982, rebaptisé depuis « centre de traitement du courrier ».

 Un million d’objets, par jour 

Depuis son ouverture, cinq directeurs se sont succédé. Aujourd'hui, Philippe Hermann dirige les 430 employés du centre qui traitent le million d'objets transitant chaque jour; un personnel qui travaille en poste 24 h sur 24, six jours sur sept du dimanche soir 20 heures au samedi soir 20 heures.

L'automatisation a pris une place très importante au sein de cette entreprise, qui compte quatre types de machines : la Toshiba (bientôt remplacée par une NEC) pour oblitérer le courrier; la trieuse de paquets standards (TPS), la 2 HM 15, pour trier les lettres de petits formats et la TGF, les grands formats. 

La poursuite de la démarche qualité a permis au centre d'obtenir une mention spéciale au prix MFQ Bourgogne en 1999, suivie d'une reconnaissance au prix MFQ national en 2000. Aujourd'hui, Dijon CTC est engagé dans la démarche européenne de la qualité concrétisée en 2001 par un diplôme européen.

 

 

                Magnifique exposition du centre éducatif de Lux

                           (photos Monique Tissot)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le journal de Saône et Loire  - mercredi 19 décembre 2001 - Actualités

 Centre éducatif « le village » de lux 

Des  « colères postales » qui portent loin 

Lancé en octobre 2000 via Internet par les jeunes du centre éducatif « le village » géré par la sauvegarde 71 a Lux, le projet international d’Art Postal sur le thème de la colère est en train de dépasser les espérances de ses instigateurs.

  Exposition "la colère" dans le hall du palis des Congrés de l'UNESCO   signature du livre d'or par Mr Naves - Inspecteur Général des Affaires Sociales un photographe demande des explications sur "la colére"   

Les adolescents reçoivent en effet des œuvres  du monde entier, parfois envoyées par des artistes. A travers ces drôles d’envois que les jeunes ( et artistes ) acceptent d’acheminer , c’est une manière pour ces jeunes en échec scolaire de se créer  une ouverture sur le monde extérieur et de voir que la colère peut s’exprimer autrement que par la violence.

Accueil chaleureux et des suites peut etre ...   Une visite s'imposait au musée de la poste...section art postal  remise au parrain du projet la colère d'ouvrage sur l'art postal.

Actuellement, plus de 700 œuvres de 25 pays ont été reçues. Le »village » s’est donc lancé un nouveau défi pour 2002 :  « 2002 colères pour 2002 ».

Pour faire connaître l’art postal et remercier tout les participants, une exposition itinérante parcourt actuellement la France et bientôt l’Europe. L’UNESCO (Paris) l’a accueilli voici quelques jours, vient de repartir a Belley (Ain) avant de passer en Suisse puis d’aller à Paris. France 3 Bourgogne diffuse aujourd’hui à 18h55 et 19h50 un reportage sur l’aventure de ce projet international mené depuis Lux. Il est bon de rappeler que l’art postal consiste à jouer avec les 4 éléments qui composent le pli postal (enveloppe, adresse, timbre , flamme) en sachant  que toutes les techniques, toutes les tailles, tous les supports sont admis pourvu que l’oblitération suffise à l’acheminement de ce courrier.

France 3 Bourgogne ce soir à 18h55 et 19h50   

 

 
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

 

 

La Réunion      quotidien du jeudi 22/11 page 8

 Projet d’art postal international

Une classe du collège marcel-Goulette, après le lycée Victor Schoelcher, participe au projet d’art postal international sur la colère. Les créations des collégiens sillonneront l’Europe et seront présentées a L ‘UNESCO.

 « Dessine-moi ta colère » telle est la consigne suivie par les élèves de troisième insertion du collège Marcel-Goulette à Piton-Saint-Leu. Ils sont collégiens et leurs créations participeront certainement à la grande exposition itinérante qui traversera l’Europe et sera accueillie par l’UNESCO les 10 et 11 décembre prochains dans le cadre des journées « briser l’enfermement »car s’ils se sont exprimés

, ça n’est pas uniquement dans le cadre scolaire, mais dans l’optique d’un projet bien plus ambitieux. En effet ils font partie des 600 participants  que compte actuellement le projet d’Art Postal international lancé par le centre éducatif « le village » à Lux, sous le patronage du secrétaire général de l’Europe.

A l’heure de l’Internet ce projet relance la communication postale de manière originale .Le principe est d’exprimer la colère en utilisant un support artistique adressé par le média postal, le cachet de la poste devant figurer sur l’œuvre.

C’est par le biais de la galerie ART’SENIK que les adolescents de PITON-SAINT-LEU se sont lancés dans l’aventure. Découvrant le site d’exposition dans le cadre d’un projet photo, ils ont rapidement adhéré à la proposition de SOPHY ROTBARD, informée du projet.

« on a d’abord fait un tour de table ou chacun s’est exprimé sur la colère » explique Bernadette Payet, professeur de français encadrant le projet photo.

« les élèves ont évoqué la guerre, la violence, la mort, mais également les profs, l’hypocrisie et le manque de respect, comme des éléments provoquant leur colère », poursuit-elle.

Armés de papier de ciment, de gonis, de peinture et de végétaux, les collégiens ont ensuite donné libre cours à leur créativité. Résultat, cinq portraits de BEN LADEN, l’un d’entre eux étant composé de matériaux naturel sur du goni, un dessin des tours de NEW-YORK, un couteau, une croix et des slogans  « BAND profs y cose su la famille », « la violence ? », « Respecter les autres ». A chacun sa colère.

« J’ai pensé à la prison, à la guerre, aux gens qui meurent. J’ai dessiné un couteau. il y a des gans qui vont en prison pour toute leur vie et il y a toujours de la violence », explique GLADYS, habitant Mafate et interne au collège.

 SIX MOIS DE TRAVAIL

 A ses cotés, Raissa a dessiné une croix noire sur fond orange.  « la mort me met en colère ». confie-t-elle.

Après avoir extériorisé artistiquement leurs sentiments, les élèves de PITON-SAINT-LIEU savent que leur créations seront exposées en EUROPE et sur le site Internet du projet. Une exportation qui n’est pas sans provoquer quelque fierté.  « Il faut que les gens sachent que chez nous c’est pas tous les jours les vacances. Ici aussi il y a de la violence ». estime GLADYS.

Et pour le faire savoir, les créations prendront la voie des airs avant le 1er décembre, condition sine qua non pour figurer dans l’exposition. Plus da 200 œuvres ont déjà décollé du département en direction du petit village de Saône et Loire. Nombre d’entre elles venaient du lycée Victor Schoelcher, à Saint-Louis, ou les élèves de BEP D’Hélène Corré ont travaillé durant six mois sur le thème de la colère. Résultats des enveloppes, des cartes et même des colis utilisant les techniques de photo-montage de graph. et même de détournement d’objet.

Près de 200 colères allant du fait-divers au politique en passant par les histoires de cœur, la drogue ou le viol.

La contribution s’est  également enrichie des créations de Sophy Rotbard, de l’écrivain Jeanne Breze, d’Hélène Corré et des CES d’ART SENIK.

Enveloppes en métal ou encore en goni ont transportés leurs colères sur le conflit israélo-palestinien, sur la destruction des Bouddhas d’Afghanistan ou encore sur le licenciement des CES à Saint-Louis.

De quoi figurer en bonne position dans le défi lancé par ce centre éducatif accueillent un public de 13 à 18 ans :  « 2002 colères pour 2002 ». Si ce chiffre est atteint, les œuvres seront reproduites en cartes postales, histoire de faire voyager l’art encore un peu plus loin.

Isabelle KICHENIN

Gros plan

2002 colères pour 2002.Ce projet d’art postal sur le thème de la colère a été lancé 
par le centre éducatif « le village » à Lux en Saône et Loire. 
Le principe est d’exprimer la colère sous forme de lettres, paquets, ou tout autre procédé 
mettant en action l’institution postale. Attention l’art posté n’est pas de l’art postal. 
L’art consiste à jouer avec les quatre éléments constituant un courrier postal : 
l’enveloppe, le timbre, la flamme et les adresses. 
Les organisateurs ont lancé le défi de recevoir 2002 créations du monde entier avant le 31 décembre.
Les œuvres envoyées avant le 31 décembre, participeront à l’exposition itinérante en Europe.
Pour participer, envoyer vos colères postales à : 
projet  la colère, centre éducatif  «  le village » 71100 Lux.
Site Internet : http://levillage.free.fr/index.htm
 
 
 
19 décembre 2001
 9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

 

le  Journal de Saone et Loire - 20-11-2001

L'Art postal, la colère et l'echec scolaire.   

Fleury la montagne Journal de Saône et Loire 20 novembre 2001

 « l’art postal, la colère »

 C’est au centre de loisirs de « la Prieuré » qu’ont fait halte cinq jeunes, Jeremy,  Ludovic, Jennifer,  saida et Audrey, venant de la région chalonnaise et se dirigeant vers Roanne ou, jusqu’au 20 novembre ils ont exposé leurs œuvres à la galerie Joana située près de l’hôtel de ville. Ils y ont été accueillis par Danielle Souanin, sculpteur et peintre de renommée internationale ayant crée le trophée Paris Dakar.

Depuis octobre 2000, ces jeunes vivant à Lux, près de Chalon, sont porteurs du thème « la colère » avec comme support « l’art postal ».

   Leur projet consiste à jouer avec tout les éléments constituant le pli postal :

l’enveloppe, le timbre, l’adresse… Pour donner un exemple : un courrier à été envoyé sur un morceau de bois et …est arrivé !, un autre : un faux timbre, dessiné par un artiste a été oblitéré par la poste.

Les jeunes encadrés par Dominic Lobut, conseiller pédagogique dans le centre éducatif, et Maxime Bon l’animateur du projet se sont interrogés sur la colère. » Ne peut-elle engendrer autre chose que la destruction ?Ne peut-on pas la transformer, la positiver ? »

Ils se sont alors tourner vers l’Art Postal lequel est à l’origine pratiqué dans les pays opprimés. IL aide à faire passer des messages déguisés. Il y a actuellement plus de 600 participants, répartis sur 25 pays(Mexique, Chili, Roumanie). Depuis le 8 juin 2001, l’exposition est itinérante à travers l’Europe. « France 3 » a déjà réalisé quatre reportages et parraine le projet en collaboration avec le conseil de l’Europe.

Ils voyagent dans un minibus dans lequel ils transportent les ordinateurs et tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette « Pédagogie du projet » « le projet s’est avéré tout a fait formateur, il permet d’étudier le français, la géographie, les mathématiques , l’art plastique sans s’en apercevoir. 

Quel émotion lorsque arrivèrent les premiers courriers en provenance du Japon, du Chili, des Etats-Unis .

Quel honneur de savoir que des grands artistes se sont joint à eux, comme cela tout simplement pour la beauté du geste. L’autre soir à Fleury ils ont travaillé avec les ordinateurs jusqu'à 3 heures du matin et se sont levé a 8 heures : on est loin des lieux communs stipulant qu’ils peuvent se tenir à leur tache plus d’une heure d’affilée.

Tout ceux, écoles , associations, (tout type) et tout pays qui s’intéressent à cette réalisation peuvent joindre le groupe sur leur site Internet :  http ://levillage.free.fr/index.htm

 

 

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

 

 

 

« LE PAYS » - Vendredi 9 novembre 2001

Exposition L'Art Postal dans : un monde en colère

L'art postal, une lettre ouverte sur le monde

Danièle Souanin accueille l'exposition itinérante d'Art postal international sur le thème de la colère du 9 au 20 novembre à la galerie ]oana.

Souvenez-vous, c'était il va un peu plus d'un mois, la galerie Joana rejoignait l'univers artistique roannais choisissant de confier sa première exposition au peintre et sculpteur de renommée internationale et néanmoins domiciliée dans la région, Danièle Souanin.

Danièle Souanin cède à son tour la place â une exposition itinérante qui arrive à Roanne vendredi pour une dizaine de jours.

Cette initiative est patronnée par le secrétaire général du Conseil de l'Europe et parrainée par France 3 Bourgogne.

Les jeunes du cendre éducatif" le Village " à Lux en Saône-et-Loire ont lance en octobre 2000 ce projet international d'Art postal sur le thème de la colère, Actuellement 600 Oeuvres de 25 pays ont été reçues.

Chaque Oeuvre doit exprimer la colère, thème fédérateur de l' opération, et répondre à des critères précis en lien direct avec l'acheminement postal et les éléments qui composent le pli postal: enveloppe, adresse timbre, flamme.

 Danièle Souanin ne se contente pas d'ouvrir les portes de la galerie Joan, qu'elle occupe, elle a suivi le travail de ces jeunes une fois par semaine pendant 4 mois. Ce projet un peu «  timbré » est devenu une aventure ouverte sur le monde tirant profit de ce fabuleux et simple moyen de communication qu'est le courrier.

Après son passage en Roannai5 l'exposition itinérante rejoindra  le siège de l'Unesco (le 10 et 11 décembre) puis continuera sa tournée , travers l'Europe.

La meilleure façon de découvrir e comprendre l'Art postal est de venir à la galerie Joana entre le 9 (vernis sage en soirée) et te 20 novembre 2 rue, Benoit-Malon, angle rue Voltaire, à Roanne.

Ouverture; samedi 10, dimanche 11, de 16 h à 19 h ; mardi, mercredi, jeudi, vendredi, de11hà20h.

.T.

 

 

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

Une artiste accueille les « timbrés » de la colère  

Danièle Souanin, peintre sculpteur, passionnée d’art a accueilli du 9 au 20 novembre 2001, dans sa galerie « JOANA », les animateurs du projet international d’art postal  « la colère ».

 Cette artiste ne se contente pas d’ouvrir les portes de sa galerie, de plus elle travaille depuis quatre mois avec les jeunes du centre éducatif «  le village » à LUX en Saône et Loire une fois par semaine en animant des ateliers de sculpture ; expérience qui pour elle était très enrichissante.

 sculpture perf.jpg (11268 octets) sculpture perf2.jpg (11883 octets)

Seule dans sa galerie, elle était présente chaque jour de l’exposition et aimerait renouveler l’expérience si les jeunes du centre garde contact avec elle : 

« Ce n’est pas à moi d’aller chercher les jeunes mais à eux de venir me voir avec un thème ; être à l’aise en partageant et sincère dans la vie, je pense que nous sommes totalement sincère en ayant partager un petit espace. »

Elle a accepté de prendre des risques en laissant ces jeunes exposer à sa place :  « De nombreuses personnes sur invitations ont reconnu l’importance du projet, certains restaient pendant une heure trente à regarder , toucher les œuvres , poser des questions.

D’autres personnes des rues trouvaient que l’exposition était violente ; "la violence du monde entier tombe sur le silence nu de la galerie » explique Danièle.

Invitée par les jeunes la Presse très surprise a déclaré : « Ils sont timbrés ces jeunes ! ».

A.G

 

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

LOISIRS/CULTURE du Roannais - le 16 novembre 2001

Le cri de la colère se fait pli postal

 Des plis originaux venus du monde entier s'expose à la Galerie Joana de Roanne jusqu'au 20 novembre.

Du FAUX  timbre au puzzle en quatre vingt morceaux  brisés de rage, en passant  par la boite de conserve 100°/° ras-le-bol et la bouteille qui jette sa colère à «  la mère »… les réalisations exposées actuellement a Roanne sont aussi originales qu’artistiques. Elles sont à mettre a l'actif d'un groupe de jeunes issus de l'établissement Le Village, installé  à Lux, banlieue de Chalon sur Saône.

En octobre 2000, grâce a l'idée de Ludovic ( l'un des leurs) ils ont lancé un projet d'art postal aujourd’hui  décliné a l'échelle internationale.

Encadrés par des partenaires du Village (le directeur P. Laurent, C. Chevalier et D. Lobut) les jeunes ont réalisés un site Internet d’art postal sur le thème de la colère.  Un sentiment contenu en chacun de nous et prêt a explosé. Ici la colère n'est pas mise en boite, mais en pli postal.

 L’art postal permet de jouer sur les éléments qui constituent le pli postal : l’enveloppe, les tampons et flammes, le timbre, l'adresse.

 C'est par ce biais qu'elle sera évacuée .Une fois le site mis en ligne  et disponible en plusieurs lignes, les réponses ne se sont pas faites attendre. Des lettres, des objets sont arrivés au village des quatre coins du monde.

Exposition Projet International d'Art  Postal , jusqu'au 20 novembre, 2, rue Benoît Malon. Angle 6, rue Voltaire. 42 300 Roanne  Tel :04-77-67-62-17

Ouverture : samedi 10, dimanche 11 de 16 heures à 19 heures.  Mardi, mercredi, jeudi vendredi de 1 heures à 20 heures.

L'effet booster d'Internet

« On s’est promené Internet .On a échange avec une artiste alias Reine Schad mais qui dans le civil s’appelle Cécile Durant Mignard et qui est professeur d’art plastiques. On ne savait même pas qu'elle habitait a Chalon et qu'el1e est reconnue dans le domaine de l'art postal ,au niveau international  » explique Ludovic.

Des envois sont très vite arrivés d'Italie, du Pérou, et bien sur de nombreuses villes de France..Le plus jeune artiste est âgé de 4 ans mais il y en a de 70 ans et plus.

France 3 Bourgogne s'est d'ailleurs pris au jeu et Jacques Revon, originaire de Roanne, grand-reporter sur la 3 parraine  le projet,  placé aujourd’hui sous le patronage de Walter Schwimmer, secrétaire général du conseil de l’Europe. Il est a signaler que le Projet International d’Art Postal devrait se poursuivre au-delà du 31 décembre. Quant à l’exposition Itinérante elle sera reçue au siège de l’UNESCO à Paris les 10 et 11 décembre.

LES JEUNES DU VILLAGE ENTHOUSIASTES

Reconnu par le ministère de la Justice, et aidé financièrement par le Gouvernement et l’aide sociale, le village reçoit des jeunes âgés de 14 à 21 ans. Ils ont été placés dans cet établissement suite à la décision d’un tribunal ou selon leur propre volonté. Dans des mouvements de rencontres et de ressources, les jeunes peuvent reprendre confiance en eux.

Son accompagnement peut prendre de nombreuses formes. Il est avant tout personnalisé.. Jeremy ,  âgé de 17 ans, se passionne pour la technique du son. «  j’aimerai travailler comme technicien du son. C’est ce que j’ai le plus appris lors de cette expérience ».

Danielle Souanin a permis à l’équipe du Village de réaliser une monumentale sculpture qui traduit en trois dimension la colère. »Pour moi le travail réalisé ensemble, c’est la partage. Dans la vie, on doit prendre des risques. On doit pendre des risques quand on aime » dit- elle. 

 BÉATRICE ~ BONNAMOUR

Appel d’ oeuvres

Vous pouvez participer au projet d'art postal qu'au 31 décembre. 

Adressez vos créations lettres, paquets ou tout autre  procédé et technique  qui met en action la Poste à :

la colère centre éducatif  le Village, 71100 Lux ».

Sur le site Internet  http://levilIage.free.fr/.index.htm, vous trouvez des  renseignements complémentaires 

et pourrez découvrir des œuvres postal mis en ligne . Une adresse électronique est également à votre disposition : projetcolere@fre.fr

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

Mis en ligne le Lundi, 16 juin  2001    © Copyright Le Journal de Saône et Loire

Mis en ligne le Lundi, 7 mai 2001    © Copyright Le Journal de Saône et Loire

 

 

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

 

Collège Jean-Zay
La fête de l’art postal pour tous les collégiens

Le projet de l’art postal est né de l’initiative des jeunes du centre « Le Village » à Lux dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes.

À l’initiative du professeur d’arts plastiques Cécile Durand, les élèves du collège Jean-Zay ont participé activement depuis le début de l’année scolaire au projet « Colère » en envoyant par voie postale de drôles de lettres que la Poste a bien voulu faire suivre à l’adresse indiquée malgré l’aspect non conventionnel de la plupart d’entre-elles.
Jeudi soir, un pré-vernissage de l’exposition itinérante à partir du 8 juin était organisée au collège Jean-Zay en remerciement de cet engagement remarquable des collégiens.
Un grand nombre de thèmes tel que le racisme, la violence ou la non-violence, la « mal-bouffe », l’écologie, colère contre l’extrême-droite sont exprimés sur ces enveloppes.
Parmi toutes les réalisations, on peut noter celles de trois jeunes Kosovars, Dzeneta, 13 ans, Amela, 12 ans, Edina 12 ans de Pristina, Pec et Mitrovisa. Elles ont stigmatisé leur colère contre la guerre vécue au Kosovo.
On pouvait voir sur les enveloppes réalisées des têtes de mort, du sang et une personne criant… « pour nous ce sont les symboles de ce que l’on a vécu ».

Pour le principal du Collège, M. Benoit cette exposition et ce projet permettent d’ouvrir le collège et les élèves sur le monde extérieur, de communiquer et de dire ce qu’ils ressentent.
Lors de cette exposition un film intitulé « 8 secondes pour une colère » a permi aux jeunes d’exprimer leur colère devant la caméra en 8 secondes.

C.L.


Pour en savoir plus sur l’expo
Le vernissage officiel de l’exposition aura lieu le 8 juin prochain au Village à Lux.
Exposition itinérante internationale des contacts sont déjà noués avec la Suisse, l’Allemagne, et des villes de France. Le site web à retenir et à consulter d’urgence : http://levillage.free.fr/index.htm

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

31 Mars 2001 journal de Saône et Loire

ART POSTAL CONTRE ÉCHEC SCOLAIRE À LUX
Quand le cachet de la Poste redonne foi...

En menant un événement international d¹art postal -objets d¹art envoyés par la Poste- des adolescents du centre éducatif de Lux retrouvent l¹envie de s¹exprimer et d¹apprendre.
Cela aurait pu être du théâtre, un spectacle de cirque, un atelier macramé ou la réalisation d¹un disque. Quand on s¹occupe d¹adolescents en échec scolaire, il y a mille actions pédagogiques originales susceptibles de les rebrancher sur un projet construit, rigoureux, instructif et ouvert sur le monde. Il y en a mille mais elles sont loin d¹être toutes efficaces.Au centre éducatif «le Village» de Lux, Dominic Lobut, éducateur, a proposé l¹art postal. 

Lorsqu¹on fabrique une enveloppe dans une page de magazine, on fait déjà de l¹art postal. En fait, il s¹agit de toute oeuvre directement oblitérable... et oblitérée. Tout format est possible, on peut travailler tant la forme que le contenu, jouer avec l¹institution postale et ses usages. L' oeuvre devient propriété de celui qui la reçoit. Pour canaliser le projet, les sept jeunes impliqués ont choisi le thème de la colère. Il s¹agit moins pour eux de produire -un peu quand même- que d¹organiser un événement international sur le sujet qui se concrétisera par une exposition du 9 au 17 juin, la date limite d¹envoi des objets d¹art étant le 30 mai 2001.

Lancé en octobre 2000, le projet s¹est emballé une fois référencé sur 7 sites Internet puis avec son site propre. «Les jeunes ont ressenti une grande émotion lorsqu¹ils ont reçu les premiers e-mail du Chili, des Etats-Unis, du Japon» se souvient Pierre Laurent, directeur du centre. Puis les oeuvres sont arrivées, plus inventives les unes que les autres, certaines émanant de grands artistes. «Ils sont d¹autant plus heureux de mener ce projet qu¹au départ, ils pensaient que ça ne marcherait pas» ajoute Dominic Lobut. «Avec ce que nous avons reçu, ils se rendent compte qu¹on peut exprimer sa colère autrement qu¹en cassant, et qu¹il faut faire la différence entre colère, agressivité et violence.»

Le projet s¹est avéré formateur et structurant:
les adolescents impliqués sont doués en informatique, ils s¹assignent une rigueur pour répondre aux e-mails, pour traiter les photos numériques des oeuvres reçues, les répertorier, stocker et référencer sur le Web. Ils ont travaillé l¹expression en présentant l¹aventure dans une école, à des groupes d¹adultes. Le fait de recevoir des enveloppes évoquant l¹Apartheid, les luttes latino-américaines les reconnectent à l¹histoire et la géographie. Et Pierre Laurent nourrit l¹espoir de publier un livre en 2002 sur l¹aventure et l¹exposition. Dominic Lobut: «Le fait de lancer un tel projet les a sortis de l¹échec scolaire, et ça, c¹est fabuleux pour eux!»



Un atelier d¹art postal pour tous
Le centre éducatif «le Village» de Lux vient de mettre en place un atelier d¹art postal animé par Reine Shad, professeur d¹arts plastiques à Chalon. Elle est aussi l¹une des artistes les plus en vue dans le pays sur ce créneau artistique. Cet atelier est ouvert à tout public, il se déroule au centre éducatif. L¹accès en est gratuit. Les prochains cours ont lieu mardi 27 mars, mardi 3 avril, mardi 10 avril, jeudi 3 mai et jeudi 10 mai, à chaque fois de 20 à 22 heures. Inscription au centre éducatif de Lux, au 03.85.94.17.57.
Site Internet: http://levillage.free.fr./index.htm

Thierry Dromard

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

Pour plus de solidarité !  TYPO Journal du Lycéen Régional - 5 mars 2001

 « La colère »  15 mars typo titre.jpg (5875 octets)

Y a-t-il quelque chose de productif dans la colère ? C’est la question que se sont posés Dominic Lobut, éducateur du « Village3 et Reine Shad, professeur d’art plastiques au collège Jean Zay de Chalon.

Avec l’aide de sept jeunes (Magnolia, Angélique, Alice, Cédric, Ludovic, Sébastien et Christophe), ils ont monté en octobre 2000, un projet d’Art Postal nommé « la colère » : le but de cette opération est de tirer profit du coté positif de la colère pour en faire un moyen d’expression intelligent.

Ils encouragent donc toutes les personnes qui le désirent à leur envoyer des lettres sur se thèmes. Ils n’imposent aucune rège, la seule contrainte étant d’obtenir l’oblitération de la Poste.

Jusqu’à présent , le projet est plutôt une réussite :les créateurs sont ravis bien qu’ils regrettent le manque de médiatisation de ce projet. Ils remarquent également que ce sont surtout des lettres en provenance de l’étranger qui affluent dans leur cabine téléphonique transformée pour l’occasion en boite au lettres.

Tous se sont sentis très émus de voir que le projet prenait une telle ampleur et qu’il touchait autant les latinos-américains que les australiens. Les jeunes ont le sentiment d’être véritablement acteurs et ils ont pris conscience qu’ils pouvaient avoir de l’influence dans le monde entier grâce à leur investigation.

Certains artistes de renommée internationale écrivent régulièrement : c’est le cas du peintre Italien De Phillipis qui a envoyé au « village » de véritable petits chef d’œuvres postaux.

Après cinq mois, les jeunes sont toujours aussi curieux d’ouvrir les lettres. Ils remarquent ainsi que les causes de la colère diffèrent selon les pays : les latinos-américains sont davantage préoccupés par la violence ;en Autriche, l’élection de Haider a marqué les esprits ;en France c’est surtout le chômage qui inquiète le plus.

Le projet prendra fin en mai 200.Il ne vous reste donc plus que deux mois pour vous mettre à vos crayons. Avant cette date,  « le village » aimerait aussi trouver un sérieux soutien extérieur :en effet les organisateurs en juin 2001 une exposition :pour cela, l’aide de sponsors, de traducteurs et de personnes prêtent à donner un coup de main serait la bienvenue. Si l’expo est une réussite, ils aimeraient pouvoir la présenter partout en France. Parmi leurs projets, on peut également noter la réalisation d’une cassette vidéo pour expliquer l’intérêt de l’art postal et le thème de la  «  colère ».


Pour envoyer vos œuvres ou vos remarques contacter « le village » par le biais d’Internet :

projetlacolère@free.fr ou a centre éducatif « le village » 71100 Lux.

Fanny & Nico

15 mars typo chapeau.jpg (20466 octets)        15 mars typo.jpg (25129 octets)  

 

Pour plus de solidarité - Typo journal régional des lycéens- 5 mars 2001

 Le village : un centre d’accueil dynamique 

Reconnu par le ministère de la justice, aidé financièrement par le gouvernement et l’aide sociale  « le village » à Lux (71) reçoit des jeunes de 14 à 18 ans placés dans ce centre selon la décision du tribunal ou selon leur propre volonté.

Ce centre porte bien son nom car il est organisé de la même manière qu’un véritable village : on retrouve ainsi les rues, les places, chacune ayant son propre nom. Divisé en trois pavillons, le « village » a tout d’un centre accueillant.

Chaque pavillon a une fonction qui lui est propre : la premier a pour rôle d’accueillir les nouveaux arrivants ;le second offre aux jeunes une plus grande autonomie, le soutien des encadrants y est moins présent ; le troisième est celui  dans lequel sont placés les jeunes qui sont prêts a quitter le centre. Parvenu à ce stade, les éducateurs considèrent que le jeune a retrouvé confiance en lui et qu’il a acquis assez d’autonomie pour s’assumer seul.

Arriver à rendre les jeunes autonomes est en effet l’objectif premier des encadrants. Ils cherchent dons a soutenir les jeunes et a les aider à travailler le passage difficile qu’ils traversent. « on essaye de leur donner une meilleure image d’eux-mêmes pour qu’il retrouvent confiance en eux »affirme M.Laurent Pierre directeur du centre « Ce qui pousse les jeunes à perdre espoir et à devenir violent, c’est l’ennui : c’est en leur donnant la possibilité de créer, de prendre leur vie en main qu’on les aide a s’en sortir ».

 « le village » incite donc les jeunes à sortir, communiquer avec les autres au lieu de se renfermer sur eux-mêmes : tous sont inscrits dans des établissements scolaires de la région ;certain amènent des copains au centre…C’est en s’investissant dans les nombreuses activités que propose le centre, que les ados découvrent leurs véritables passions « on n’est pas là pour les mater mais pour les écouter ; c’est peut être ce qui créer la complicité entre formateur et adolescents… » 

Fanny & Nico        

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 
 

 

 Echos     07 novembre 2000 Journal de Saône et Loire  

Conférence sur l’art postal

Si, si  l’art postal existe ; il s’agit d’œuvres qu’on envoie par la poste et doivent intégrer sur elle -même l’adresse du destinataire et la flamme d’oblitération.

Enveloppe, carton, sculpture , l’art postal peut prendre des support plus divers que ce qu’ont croit grâce à une certaine tolérance de notre administrateur national de courrier et colis. Ajoutons que l’art postal peut prendre des supports plus divers que ce qu’on croit grâce à une certaine tolérance de notre achemineur national de courrier et colis. Ajoutons que l’art postal est né dans les années 70 aux Etats-Unis, prenant le contraire de galerie d’Art qui retournaient sans précautions leurs invendus aux artistes exposés.

Mercredi 15 novembre à 20heures, le centre éducatif »le village » (9 rue Raymond Balay) propose une conférence sur l’Art Postal animé par Reine Schad, professeur d’art plastiques et sommité nationale dans cette discipline.

Cette conférence s’inscrit dans le projet international d’art postal- sur le thème « la colère »’ qu’échafaudent actuellement les adolescents du centre.

Il s’agit donc d’éclairer les futurs participants locaux sur ce qu’est une production d’art postal

 

22 novembre 2000 Journal  de Saône et Loire

Projet international innovant au "Village" . L'art postal consiste...

cliquez

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

 

 

 

 

 06 novembre 2000 Journal de Saône et Loire

échos: Conférence sur l'art postal par Reine Shad 

cliquez ici

 

19 décembre 2001
  9 novembre 2001
16 novembre 2001  
12-02-2001
16 juin  2001 
20-11-2001
22/11 2000
7 mai 2001
31 Mars 2001
12-02-2001
5 mars 2001
  23 décembre 2000 
07 novembre 2000 
06 novembre 2000 

     

 

LALHEUE - le 23 décembre 2000 - Journal de S et L

L’art postal est expliqué à 22 élèves

Dominique Lobut, habitant du village et Éducateur au centre Sauvegarde 71 de Lux, est venu partager sa passion de l'Art postal avec les 22 élèves de M. Rossignol. Tout ce qui est envoyé par la poste, avec oblitération et adresse, et qui apporte un message, est de l'Art postal : parchemin, boite métallique, moulage, tout objet décoré, écrits véritables oeuvres d'Arts Plastiques envoyées comme de simples courriers. L'Art postal consiste en un élan créatif sous forme de lettres, paquets ou tout autre procédé mettant en action l'institution postale. Sont travaillés l'interaction relationnelle, le contenu et le contenant des envois . Six adolescents du Centre Éducatif Le village de Lux se sont lancés avec passion dans l'aventure de l'Art Postal, ils travaillent sur le thème de la colère et communiquent avec le monde entier grâce au site Web dont l'adresse est: 

http//levillage.free.fr/index.htm.

Les écoles et associations comme les particuliers sont invités à participer à  cette aventure. Les oeuvres sont à envoyer par la poste à :

 Projet Art Postal, Centre Éducatif " Le village" 71100 Lux avant le 30 mai.

Renseignements : projetcolere@free.fr .

ecole lalheue 5.jpg (29376 octets)

 

LUX   Journal de S et L    12-02-2001
350 jeunes Chalonnais participent à l’art postal

L’art postal apparaît véritablement dans les années 80 et prend en peu de temps un essor considérable. Tout l’art consiste à poster, comme un courrier classique, un objet résultant souvent d’une expression artistique sur lequel figure directement l’adresse du destinataire. La pratique est tolérée par les services postaux du monde entier et reconnue par les professionnels de l’expression artistique, elle s’impose aujourd’hui comme un véritable mode d’expression, un art et un média nouveau.

C’est en juin dernier que le Centre Éducatif «Le Village» lance son projet via Internet, et propose donc au monde entier de s’exprimer sur le thème de «La colère» en art postal. Pour cela les six jeunes construisent un site Internet :http://levillage.free.fr/index.htm.
Aujourd’hui, tous les élèves d’art plastique du collège Jean Zay de Chalon, soit environ 350 jeunes, viennent de se constituer participants, en offrant à la manière des premiers facteurs un «bâton de colère», objet en cuir gravé de citations.

Typo1.jpg (16560 octets)

Leur professeur, Reine Schad, est arrivée à cheval (mécanique, mais à cheval, comme les premiers facteurs) apporter le cadeau. Le geste a fait grand plaisir à Magnolia, Angélique, Alice, Cédric, Ludovic, Sébastien et Christophe, les créateurs du projet et gestionnaires du site, ainsi qu’à MM. Lobut, animateur, et Laurent, directeur de l’établissement. Ce dernier a précisé que «les jeunes étaient véritablement porteurs de ce projet formidable, où on les voyait communiquer avec la terre entière, en découvrant les multiples façons d’exprimer sa colère autrement qu’en cassant autour de soi».
En effet, les jeunes ont reçu plus d’une cinquantaine d’objets d’art postal venant de partout, tous exprimant une colère différente, liée à la discrimination en Afrique, à la guerre en ex-Yougoslavie, aux droits de l’homme au Chili et bien d’autres encore...

L’opération se refermera fin juin prochain par une grande exposition de tout ce qui aura été envoyé aux jeunes, mais gageons qu’elle ne disparaîtra certainement pas complètement.

A visiter : Le site http://levillage.free.fr/index.htm, celui de Reine Schad mailart.fr.st. 

Pour contacter les jeunes porteurs du projet : projetcolere@free.fr.
J.S.P.

 

Home Page